Besançon : 127 voitures brûlées, l'incendie de la fourrière aura de lourdes conséquences

L'incendie criminel qui a ravagé la fourrière mardi 31 décembre se solde par un lourd bilan matériel. Les pompiers du Doubs et des renforts ont réussi au bout de 18 heures de lutte à être maîtres de l'immense brasier du parking souterrain Cassin à Planoise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un 1er janvier au goût de suie pour les habitants du quartier Planoise à Besançon. Et avec l'angoisse que la fermeture de la zone commerciale ne soit longue. "C'est une catastrophe, on n'a plus rien. On en a marre" confiait une habitante du quartier ce matin au lendemain de l'incendie qui a ravagé la fourrière municipale et la zone commerciale du parc où les fumées ont envahi les commerces dont la grande surface Intermarché. "Le magasin, il va être fermé un sacré bout de temps, il faut tout nettoyer. Je ne sais pas ce qu'il y a à Planoise, c'est tout le trafic, les armes, la drogue... il faudrait qu'ils arrêtent ça !" lance un riverain de la Place Cassin. 
 



"Ma voiture était au sous-sol du parking, je l'avais mise en sécurité en prévision du réveillon. Quand j'ai voulu aller la chercher, on m'a dit qu'elle avait brûlé" explique un habitant du quartier. "C'est dur, on se demande si cela va continuer. Il serait grand temps que le maire et le Préfet fasse quelque chose, qu'il envoie des renforts" ajoute cet habitant désabusé par cet acte criminel. 


140 pompiers mobilisés pour éteindre l'immense brasier 


Les derniers pompiers ont quitté le site en début de matinée. Ils étaient 140 pompiers hier au plus fort de l'intervention a expliqué Stéphane Beaudoux, contrôleur général des pompiers du Doubs. Sur place, les pompiers du Doubs ont été aidés de renforts venus du Jura et de Territoire de Belfort avec des camions mousseurs pour venir à bout de ce gigantesque incendie en milieu confiné. 
Vers 19 heures, les pompiers ont annoncé être maîtres du feu. Ils procédaient encore à l'extinction de foyers résiduels. 90 pompiers étaient encore sur place. Ils ont lutté toute la journée contre des fumées épaisses et âcres, sans visibilité dans les sous-sols de ce parking du quartier Planoise.

"C'est un incendie qui marque car il est hors norme. Dans ma carrière, un feu de cette ampleur, cela fait une dizaine d'années que je n'en ai pas vu" précisait à France Bleu Besançon Guillaume Fischesser, un des premiers à être sur les lieux. 
 



Les fumées dégagées n'étaient pas toxiques mais l'Agence Régionale de Santé émet des recommandations sanitaires


Les autorités ont procédé à des mesures sur l'environnement. Selon elles, les fumées dégagées et visibles de toute la ville, ne présentent pas de risque toxique pour la population. Mais l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture invite les riverains à prendre quelques précautions lors des opérations de nettoyage. Des précautions sont à prendre au moment du nettoyage de la suie
 

Sur place, les habitants s'interrogaient dès hier. Les voitures aux alentours étaient recouvertes d'une couche de suie noire. 
 


Un incendie criminel : trois hommes armés et cagoulés ont incendié une voiture volée



Dans cet immense brasier, les températures sont montées à près de 300 degrés. Le feu est parti mardi matin vers 9 heures de la mise en feu volontaire d'une voiture située dans le parking de la fourrière de Besançon. Il s'agirait d'un véhicule BMW volé. Trois individus armés et cagoulés ont incendié la voiture avant de quitter les lieux. Des coups de feu ont été tirés, trois douilles ont été retrouvées.

Selon Michel Klein, Directeur Départemental de la Police un bidon d'essence enflammé aurait été jeté dans le parking souterrain. La police recherche des témoignages pour comprendre comment se sont déroulés les faits. Les bandes vidéo des caméras de surveillance sont en cours d'analyse. Des individus avaient déjà tenté la veille de s'introduire dans la fourrière. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Besançon. 
 


Une centaine d'autres voitures et véhicules sont endommagés


Dans ce parking de 14.000 m2, 127 voitures ont brûlé, une centaine d'autres voitures sont partiellement endommagées. Le centre commercial du Parc où se situe le magasin Intermarché va rester fermé jusqu'à nouvel ordre. Les fumées s'y sont propagées hier obligeant les personnels et clients à évacuer les lieux. "Tant qu'on ne sait pas l'état du bâtiment, on ne peut rien dire" confiait ce 1er janvier, Jean-Louis Fousseret maire de Besançon. Les experts sont attendus dès mercredi pour venir voir l'état du bâtiment et la dalle qui se trouve sous la zone commerciale.

Ce faits divers intervient dans un contexte tendu dans ce quartier de Besançon. Le 25 décembre au soir, une fusillade s'est produite dans le quartier,. Des hommes cagoulés ont fait feu rue de Fribourg sur deux consommateurs qui venaient acheter de la drogue. Trois personnes ont été blessées par balles dont un adolescent de 14 ans.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information